Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

3D SYSTEMS présente le système SLA Viper Pro, un équipement avancé de stéréolithographie de production, souple et à grande capacité

26/10/2005
3D Systems, acteur majeur au niveau mondial des solutions d\'impression 3-D, de prototypage et de fabrication rapides, annonce un nouveau système modulaire de stéréolithographie, très souple et de grande capacité, le système SLA® Viper Pro. Cet équipement avancé de production est disponible en trois configurations, dont une à « double cuve » pour fabriquer simultanément des pièces dans des matériaux différents, et une autre équipée d\'une cuve de grand volume, capable de réaliser des pièces de 1,5 mètres. La livraison de ce nouveau système devrait débuter au quatrième trimestre 2005, le modèle à cuve extra-large est prévu pour le premier trimestre 2006.

Le nouveau système SLA Viper Pro permet de produire économiquement, et de façon constante, des produits finis, personnalisés, ainsi que des modèles, des maquettes pour tests de soufflerie, des systèmes de fixation et des outillages de grande qualité. Conçu pour fonctionner sans intervention, 24 heures/24 et 7 jours/7, il optimise la capacité et la qualité des pièces. Les nouvelles caractéristiques de ce système haut de gamme améliorent sa fonctionnalité et son temps utilisable, notamment grâce à une mise à niveau automatique du système de recouvrement, au changement rapide de matériau, au contrôle à distance de la machine, au changement automatique de la plate-forme, à une webcam et un logiciel pour contrôler et enregistrer les données de production.

Le système utilise les nouveaux modules RDM (Resin Delivery Module), conçus pour les matériaux Accura® de 3D Systems, qui facilitent le changement rapide de résine ainsi qu\'une production continue et homogène des pièces. Chaque RDM consiste en un équipement de distribution intégré et mobile, qui contient un système de gestion de la résine. Grâce à un alignement et une mise à niveau automatiques du bras, le RDM mobile s\'adapte et s\'ajuste automatiquement aux conditions d\'utilisation. Le nouveau système de gestion de la résine détecte et vérifie la présence du type correct de résine. Les fonctions de gestion de la qualité filtrent et font re-circuler la résine, ce qui assure des conditions homogènes pendant les cycles de fabrication et d\'attente, et prolonge sa durée de vie. Le système de gestion suit et indique le débit de la résine, il calcule les volumes et signale lorsqu\'il faut compléter la cuve.

La mise en ?uvre des RDM est modulaire et configurable par l\'utilisateur, ce qui permet de réaliser diverses dispositions avec le maximum de capacité et de souplesse. Le système SLA Viper Pro peut être configuré pour un seul RDM (disponible en plusieurs tailles, avec 650 x 750 mm en XY), deux RDM en même temps, ou un seul RDM de grande taille (1 500 x 750 mm). Dans la configuration double, l\'utilisation du système laser est optimisée en effectuant le balayage dans un RDM pendant que l\'autre est en phase de recouvrement. Cette méthode augmente considérablement l\'efficacité du système et réduit notablement le coût par pièce. La conception innovante et modulaire des RDM, ainsi que leur remplacement aisé, permettent de changer rapidement de type de résine et donc de fabriquer rapidement et efficacement des pièces dans divers matériaux. La configuration à double RDM permet d\'utiliser simultanément des résines différentes.

« Près de 20 ans après le tout premier système de stéréolithographie, nous sommes très fiers de présenter le système SLA Viper Pro. Il représente une évolution majeure de la technologie SLA », déclare Abe Reichental, président et CEO de 3D Systems. « C\'est en collaborant étroitement avec nos principaux clients dans divers domaines que nous avons constaté le besoin de fabriquer de plus grandes pièces, avec davantage de précision, un meilleur état de surface et plus rapidement. Il en résulte une meilleure utilisation du produit, qui diminue les coûts de production et de finition ».

« Nos clients disposent maintenant d\'un choix de RDM autonomes et mobiles, pour optimiser leur capacité de production avec efficacité et économie. Mieux encore, la configuration à un seul RDM offre près de deux fois la capacité de notre plus grand système actuel de stéréolithographie, et le RDM extra-large dispose de la plus grande enveloppe de fabrication du marché. En outre, nous avons également amélioré nos technologies d\'optiques et de balayage brevetées, ce qui améliore notablement l\'état de surface. Il est maintenant possible de fabriquer de grandes pièces avec quasiment le même état de surface que celui obtenu avec notre système SLA Viper standard, en mode haute résolution. Et cette qualité n\'est pas obtenue au détriment du débit, puisque la vitesse du Viper Pro est comparable à celle du système SLA 7000 », poursuit Abe Reichental.

Pour renforcer davantage les performances du système SLA Viper Pro, ainsi que pour faciliter l\'utilisation de ses capacités, 3D Systems a développé un ensemble d\'accessoires intégrés, souples et intelligents. La nouvelle cartouche de résine facilite le remplissage automatique du système, via le RDM. Et le nouveau module RDM lui-même apporte un système complet et intégré de gestion du rendement et de la qualité de la résine. Le système SLA Viper Pro dispose de plusieurs capteurs et caméras, qui assurent la surveillance en temps réel et des corrections automatiques, pour un fonctionnement autonome et un contrôle à distance. Le nouveau changeur de plate-forme va automatiquement retirer de la machine la pièce terminée, et introduire une nouvelle plate-forme pour lancer la fabrication suivante. Très répandue sur les machines-outils à commande numérique (le « changeur de palette »), cette fonction est maintenant disponible pour un système de stéréolithographie.

« Nous sommes très fiers de présenter ce système avancé de fabrication SLA, à peine quelques mois après notre tout premier équipement de production par frittage laser, le système SLS® Sinterstation® Pro. Il représente une étape d\'importance dans notre stratégie, qui vise à développer la fabrication rapide en proposant des alternatives innovantes aux méthodes traditionnelles de fabrication », conclut Abe Reichental.

Le système SLA Viper Pro sera en démonstration sur EuroMold

3D Systems compte présenter toute sa nouvelle gamme de solutions, notamment le système SLA Viper Pro, au salon EuroMold, qui se tiendra du 30 novembre au 3 décembre 2005 au Centre des expositions de Francfort Am Main an Allemagne. 3D Systems sera présent sur le stand E 150/D 151, Hall 8.O.