Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Erpro a fait l'acquisition du système de stéréolithographie SLA Viper Pro de 3D SYSTEMS

08/11/2006
3D Systems, acteur majeur au niveau mondial des solutions d'impression 3-D, de prototypage et de fabrication rapides, annonce que la société ERPRO est le premier prestataire de service en Europe à acquérir le système SLA Viper Pro, équipement de stéréolithographie de production haute capacité.

« Après avoir été la première société au monde à commander le système SLA Viper en 2001, nous sommes ravis d'être la première société de services en Europe à utiliser le système SLA Viper Pro », déclare Cyrille Vue, directeur général d'Erpro. « Le système SLA Viper Pro nous permet de compléter notre offre et de répondre à une demande croissante en pièces et modèles en stéréolithographie, liée au lancement des nouveaux matériaux proches des plastiques techniques les plus couramment utilisés ».

« Ce système accroît considérablement notre capacité et nous permet de produire de plus grandes pièces monobloc, avec le même niveau élevé de qualité que le système SLA Viper », poursuit Cyrille Vue. « Je suis impressionné par la flexibilité, la modularité, les performances et la facilité d'utilisation du système SLA Viper Pro ».

Le nouveau système SLA Viper Pro permet de produire économiquement, et de façon constante, des produits finis, personnalisés, ainsi que des modèles, des maquettes pour tests de soufflerie, des systèmes de fixation et des outillages de grande qualité. Conçu pour fonctionner sans intervention, 24 heures/24 et 7 jours/7, il optimise la capacité et la qualité des pièces. Les nouvelles caractéristiques de ce système haut de gamme améliorent sa fonctionnalité et son temps utilisable, notamment grâce à une mise à niveau automatique du système de recouvrement, au changement rapide de matériau, au contrôle à distance de la machine, au changement automatique de la plate-forme, à une webcam et un logiciel pour contrôler et enregistrer les données de production.

Le système SLA Viper Pro peut être configuré par l'utilisateur pour un seul module de fabrication amovible (Resin Delivery Module ? RDM), disponible en plusieurs tailles, pour deux RDM, permettant l'utilisation de deux matériaux différents simultanément, ou pour un seul RDM extra-large pour produire des pièces allant jusqu'à 1,5 mètres de large. « Nous avons choisi d'utiliser un module de 750 x 650 x 550 mm sur notre système SLA Viper Pro, ce qui représente près de deux fois la capacité du plus grand système SLA de la génération précédente », ajoute Cyrille Vue. Du fait de la diversité des demandes de ses clients en matériaux de stéréolithographie, Erpro envisage d'ailleurs d'équiper son système SLA Viper Pro d'une seconde cuve.

Ces nouveaux modules de fabrication amovible ou RDM (Resin Delivery Module), conçus pour les matériaux Accura® de 3D Systems, facilitent le changement rapide de résine, ainsi qu'une production continue et homogène des pièces. Chaque RDM consiste en un équipement de distribution intégré et mobile, qui contient un système de gestion de la résine. Grâce à un alignement et une mise à niveau automatiques du bras, le RDM mobile s'adapte et s'ajuste automatiquement aux conditions d'utilisation. Le nouveau système de gestion de la résine détecte et vérifie la présence du type correct de résine. Les fonctions de gestion de la qualité filtrent et font re-circuler la résine, ce qui assure des conditions homogènes pendant les cycles de fabrication et d'attente, et prolonge sa durée de vie. Le système de gestion suit et indique le débit de la résine, il calcule les volumes et signale lorsqu'il faut compléter la cuve.

« Erpro a le profile idéal pour utiliser le système SLA Viper Pro », déclare Abe Reichental, président et CEO de 3D Systems. « Erpro étant un pionnier dans le domaine des services en prototypage rapide et fabrication numérique pour les industries automobile et aéronautique, nous sommes ravis qu'il soit le premier prestataire en Europe à investir dans ce système ».