Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

Spécial MICAD 2003 : 3D SYSTEMS exposera son imprimante 3D InVision si2 pour la première fois en France

21/03/2003
La nouvelle imprimante 3-D InVision si2 combine un matériau thermo fusible photodurcissable et la simplicité du procédé d\'impression jet d\'encre. Conçue pour un environnement de bureau, elle permettra aux concepteurs, ingénieurs et autres utilisateurs de données 3D de créer facilement et rapidement des maquettes et prototypes résistants, de grande qualité, à moindre coût. L\'imprimante 3-D InVision fabrique des modèles physiques et des prototypes présentant un excellent état de surface et des détails très fins. Le procédé breveté consiste en une tête d\'impression qui projette deux matériaux, un matériau à base de photopolymère acrylique photodurcissable aux UV pour la pièce et un matériau similaire à de la cire pour les supports du modèle.

L\'utilisation de pièces réalisées sur une imprimante 3-D InVision présente de nombreux avantages : elles sont d\'une grande aide pour la communication des idées et la génération de réactions de qualité, elles permettent de guider l\'opinion générale et la prise de décision, d\'identifier les défauts de conception plus tôt. Les échanges entre client et fournisseur sont plus constructifs, les offres et les présentations sont valorisées, les phases de conception et de développement, ainsi que les coûts, sont considérablement réduits.

Les nouveaux matériaux de stéréolithographie Accura® SI 10, SI 20, SI 30 et SI 40, pour systèmes de stéréolithographie. Cette gamme renforce l\'engagement de 3D Systems de produire des matériaux qui répondent aux exigences du prototypage rapide et des marchés de la Fabrication Numérique Avancée ou ADMSM (Advanced Digital Manufacturing).

Accura SI 10 est un matériau multi-usages, de qualité supérieure aux produits équivalents de la concurrence, associant une longue durée de vie en cuve et une grande précision de fabrication des pièces. Il est le fruit d\'un développement commun du matériau et du processus, qui a aboutit à une plus grande rapidité sans compromettre la qualité des pièces.

Accura SI 20 a un matériau résistant et à grand débit, blanc. Idéal pour les assemblages par emboîtement et le moulage silicone, il est très solide à l\'état vert et résistant à l\'humidité.

Le matériau Accura SI 30 est rapide et résistant, destiné aux applications nécessitant une grande photosensibilité et une faible viscosité, pour des prototypes fonctionnels.

Accura SI 40 est le premier matériau de stéréolithographie sur le marché à combiner résistance à haute température et endurance. Son allongement à la rupture, son élasticité en flexion et sa résistance en température sont très proches des caractéristiques d\'un plastique ABS. Il est idéal pour les applications automobiles, notamment pour les essais sous capot moteur, les tests de soufflerie et les analyses d\'écoulements.

Le Micad 2003 sera également l\'occasion d\'avoir un aperçu des projets de développements pour le second semestre 2003 des matériaux pour frittage sélectif par laser.

3D Systems fera un grand pas en avant pour les outillages de production avec un nouveau matériau acier A6 qui est actuellement à l\'étude. Sa dureté permettra d\'accroître considérablement la résistance des empreintes de moules. Le premier matériau aluminium sera également commercialisé, pour la fabrication directe de pièces en métal. Il sera idéal pour les composants actuellement fabriqués par coulée sous pression ou usinage. La fabrication directe de produits finis sur un système SLS® permet de réaliser des économies importantes en supprimant l\'outillage et offre une plus grande liberté de conception. Les pièces peuvent être beaucoup plus complexes, avec autant de contre-dépouilles que nécessaire.

Toujours dans le cadre de la Fabrication Numérique Avancée, 3D Systems développe un matériau polyamide ignifugeant pour ses systèmes de frittage sélectif par laser. La fabrication directe de conduits de circulation d\'air est un exemple d\'application représentatif des capacités de ce matériau. Il a d\'ailleurs passé avec succès les tests préliminaires de la Federal Aerospace Association (FAA) et sera certifié.