Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le secteur des machines industrielles évolue vers le PLM : UGS PLM Sof...

25/09/2007

UGS PLM Software, une division de Siemens Automation and Drives (A&D) et l'un de...

> Lire

UGS annonce Tecnomatix 8 : meilleure prévisibilité des process de fabr...

02/05/2007

UGS, l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services ...

> Lire

Le logiciel Solid Edge 2D Drafting d'UGS est désormais gratuit

06/10/2006

Cette mesure, qui fait partie de la stratégie d'UGS pour le mid-market,vise à in...

> Lire

Teamcenter 2007 de SIEMENS PLM SOFTWARE marque le début d'une nouvelle ère pour le PLM

02/10/2007
Siemens PLM Software, une division de Siemens Automation and Drives (A&D) et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce le lancement de Teamcenter® 2007, la nouvelle version de sa plateforme numérique et de sa gamme de solutions collaboratives.

Teamcenter 2007 fournit une architecture orientée services (SOA) complète, une interface simple à utiliser et un ensemble complet de solutions PLM. Cette solution permet de réduire de façon significative le coût de propriété totale des technologies PLM. Les industriels peuvent également augmenter leur productivité en utilisant une source unique aux informations produits et process.

« Teamcenter 2007 marque le début d'une nouvelle ère de maturité pour le marché du PLM. C'est réellement la première solution qui, au lieu d'être un simple regroupement d'applications logicielles distinctes, forme une solution PLM totalement intégrée. Teamcenter 2007 couvre en effet l'ensemble des besoins métiers, des phases de projet et des différents programmes, en s'appuyant sur les caractéristiques de l'architecture SOA. », commente Michel Vrinat, analyste chez Collaborative Product Development Associates. « L'étendue des fonctionnalités de Teamcenter 2007 est de bon augure pour le maintien de sa prépondérance sur le marché du PLM. »

Une totale maîtrise des coûts

Teamcenter 2007 a été développé avec la volonté de réduire le coût de propriété totale d'une solution PLM. Grâce à un ensemble d'améliorations et de fonctionnalités performantes, Teamcenter 2007 simplifie et accélère les mises en œuvre, augmente la productivité, rationalise la collaboration et renforce le contrôle sur la totalité du processus du cycle de vie des produits.

Le nouvel environnement de développement intégré de modélisation des processus de gestion (BMIDE, pour Business Modeler Integrated Development Environment) de Teamcenter constitue l'un des meilleurs exemples de cette réduction du coût de propriété totale. Il permet de configurer le logiciel en fonction des besoins des utilisateurs, et de déployer rapidement les modifications sur les sites éloignés grâce à des modèles de mise en œuvre et à une synchronisation des serveurs en temps réel. En outre, toute la gamme Teamcenter 2007 repose sur une architecture SOA complète, ce qui en fait la première suite PLM totalement unifiée disponible sur le marché. Grâce à ces différentes améliorations, Teamcenter 2007 s'impose comme la nouvelle référence en matière de simplicité de configuration d'un environnement PLM : il permet aux entreprises d'éliminer les mises en œuvre coûteuses et de réduire de façon significative le temps nécessaire au déploiement et à la mise en production d'un tel système.

« Le PLM basé sur l'architecture SOA réduit le coût et la complexité du déploiement et de la maintenance d'un environnement PLM distribué. », explique Ed Miller, Président de CIMdata, un important cabinet d'étude et de conseil spécialiste du marché du PLM. « Siemens PLM Software a fait en sorte que sa nouvelle architecture unifiée puisse coexister et interopérer avec les mises en œuvres existantes de Teamcenter. Pour les utilisateurs actuels de Teamcenter, cela signifie que la mise à jour peut être réalisée à moindre coûts. »

Dans le cadre du programme de développement de Siemens PLM Software, un groupe représentatif de ses clients utilise depuis plusieurs mois Teamcenter 2007 dans un environnement de production. Ce programme a permis de valider la manière dont la mise en œuvre complète de l'architecture SOA simplifie un certain nombre de tâches pour les utilisateurs. Par exemple, la base de données unifiée de Teamcenter a permis à l'un de ces clients de mettre son système à jour en une seule fois ? et non en procédant en plusieurs étapes et en synchronisant plusieurs composants. En outre, le modèle de données unique facilite grandement les tâches de type exploration de données (data mining) et connexion à des systèmes d'ERP. Il en résulte des économies significatives en termes de temps et de ressources de développement.

Teamcenter 2007 permet de diminuer le coût de propriété totale grâce à sa facilité de déploiement, mais aussi grâce à son interface simple d'emploi. Sa nouvelle présentation, commune à toutes les applications de la gamme, est basée sur celle de l'interface utilisateur de Microsoft, ce qui simplifie son adoption et réduit les coûts de formation.

« Je pense que nous pourrons diminuer notre coût de propriété totale en réduisant les coûts de formation, tout simplement grâce à l'interface de Teamcenter 2007, qui nous est familière car similaire à celle de Windows. », déclare Matt Bronowski, responsable du projet Next Generation PLM chez BSH. « Cela nous sera particulièrement utile dans des régions telles que l'Asie, où nous connaissons une croissance très rapide et où nous engageons beaucoup de nouveaux collaborateurs. Il est crucial de les former très rapidement, et nous pensons que la nouvelle version de Teamcenter nous permettra de le faire. »

Une productivité accrue et un travail d'équipe optimisé

En offrant une source unique aux informations produits et process et en permettant une collaboration en temps réel à l'échelle mondiale, Teamcenter 2007 améliore la productivité et le travail en équipe. Les entreprises ont désormais davantage de temps pour se concentrer sur le développement de solutions innovantes qui créent réellement de la valeur.

« BSH doit diffuser des données à près de 40 services de R&D différents dans le monde entier, et faire en sorte que chacun de leurs membres reçoivent systématiquement les nouvelles informations concernant les produits. », explique Uwe Tontsch, directeur de l'informatique pour le développement des produits et les solutions d'ingénierie industrielle chez BSH. « C'est à ce niveau que Teamcenter 2007, en tant que source unique à ces informations, sert à la fois d'épine dorsale et de plateforme commune, permettant à chacun de recevoir les informations au bon moment tout au long du processus de développement. Nous en retirons non seulement un avantage en termes de délais de mise sur le marché, mais aussi une sécurité bien supérieure en ce qui concerne nos processus, ce qui signifie moins d'échecs dans le processus de conception liés à des erreurs imputables à un défaut de mise à jour ou à une version incorrecte des informations. »

En unifiant toutes les données relatives aux produits, Teamcenter 2007 offre un accès facile et rapide aux informations requises, et ce quel que soit l'emplacement géographique ou les responsabilités des utilisateurs. Ces informations peuvent ensuite être exploitées efficacement, grâce à de nouvelles améliorations en matière de gestion des connaissances des processus et de gestion intégrée des exigences. Ceci permet de gérer les relations entre les systèmes mécaniques, électriques, électroniques et logiciels d'une part et de gérer plus efficacement les impacts des modifications d'autre part. Teamcenter 2007 simplifie également la gestion des nomenclatures, grâce à de nouveaux outils qui permettent de visualiser et d'explorer les relations complexes entre les produits, d'aligner les nomenclatures de conception avec les nomenclatures de gestion, et de modifier et annoter des nomenclatures.

En outre, le programme de développement de Teamcenter 2007 a démontré que les utilisateurs peuvent réaliser des gains de temps significatifs lors de l'exécution de tâches telles que les revues de conception. Par exemple, l'un des participants a découvert que, lorsqu'il avait besoin de collaborer avec d'autres sites dans le cadre d'un projet de développement de produit, il pouvait réunir et partager toutes les informations requises, y compris l'ensemble des maquettes en 3D, en une seule après-midi - un travail qui nécessitait précédemment trois ou quatre semaines. Les concepteurs et ingénieurs peuvent passer moins de temps aux tâches administratives, et donc effectuer davantage de travail créatif.

Un contrôle parfait

Grâce à ses applications PLM puissantes et globales, à un niveau d'intégration sans équivalent l'imposant comme la suite la plus complète du marché, Teamcenter 2007 offre aux entreprises un meilleur contrôle en leur permettant d'interconnecter l'ensemble de leurs processus au sein d'un système cohérent. Ceci améliore leur efficacité et facilite la gestion en augmentant la visibilité tout au long du cycle de vie des produits.

Les entreprises de toute taille peuvent prendre des décisions de gestion plus vite et en toute sécurité, en alignant leurs efforts de lancement de nouveaux produits ou services sur les besoins du marché. Grâce à l'intégration logicielle étroite, il n'est plus nécessaire de ressaisir les données d'un processus à un autre, et l'évolutivité et la diversité des applications modulaires de Teamcenter permet, même aux PME-PMI, de déployer un système rentable, à même d'évoluer au rythme de leur croissance.

La visibilité supérieure qu'offre Teamcenter 2007 peut avoir un effet positif non seulement sur le chiffre d'affaires des entreprises mais aussi sur leurs bénéfices. Elle permet en effet aux industriels d'augmenter leurs chiffres d'affaires en validant leurs idées par rapport aux opportunités du marché, en fabriquant des produits mieux adaptés aux exigences du marché, et en les commercialisant à temps et avant la concurrence. Simultanément, les coûts d'exploitation et des divers processus sont réduits, grâce à des efforts plus efficaces et mieux coordonnés entre les différents services et à la plus grande souplesse dont bénéficie le réseau de développement des produits.

« Siemens PLM Software semble être en avance sur ses concurrents en ce qui concerne l'intégration globale de fonctionnalités de gestion des données produits dans les projets de développement de produits. », commente Dick Slansky, de la société ARC Advisory Group. « Son large éventail de solutions est impressionnant, mais c'est leur intégration qui est vraiment intéressante pour les industriels. »

Un succès assuré

Une application d'entreprise de grande envergure, telle qu'une solution PLM, peut affecter de façon importante l'entreprise qui la choisit et la déploie. Un système qui n'a pas fait ses preuves, ou un fournisseur de solutions non pérennes, peut faire courir des risques à l'entreprise qui décide de leur faire confiance. Leader indiscutable du marché, Teamcenter bénéficie d'une réputation incontestée en termes de puissance et de fiabilité, et ce dans le monde entier.

En plus d'avoir reçu plusieurs distinctions au cours des deux dernières années, Teamcenter et Siemens PLM Software ont gagné la confiance et la fidélité de la communauté industrielle internationale. Les cent principaux clients de l'entreprise lui sont fidèles depuis 17 ans en moyenne, et les trois millions de licences de Teamcenter opérationnelles dans le monde entier représentent plus de sept fois la base installée de son principal concurrent. En fait, le nombre des entreprises qui font confiance à Teamcenter pour la gestion de leurs données produits dépasse celui des entreprises qui utilisent l'un des trois principaux produits concurrents.

« En restant à l'écoute du marché et en comprenant les défis auxquels la communauté industrielle mondiale est confrontée, notre équipe de développement a réussi à créer l'offre PLM la plus complète et la plus sophistiquée au monde, et qui présente en plus l'avantage d'être facile à déployer et à utiliser. », commente Chuck Grindstaff, directeur général adjoint chargé des produits chez Siemens PLM Software. « Résultat, nos clients passent moins de temps à accomplir des tâches non productives et davantage de temps à développer les nouveaux produits les plus innovants au monde. »

Le secteur des machines industrielles évolue vers le PLM : UGS PLM Sof...

25/09/2007

UGS PLM Software, une division de Siemens Automation and Drives (A&D) et l'un de...

> Lire

UGS annonce Tecnomatix 8 : meilleure prévisibilité des process de fabr...

02/05/2007

UGS, l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services ...

> Lire

Le logiciel Solid Edge 2D Drafting d'UGS est désormais gratuit

06/10/2006

Cette mesure, qui fait partie de la stratégie d'UGS pour le mid-market,vise à in...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato