Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Les techniques de repoussage et de fluotournage : M&M - partie 8

10/12/1999
Depuis quelques années, le constructeur hollandais M&M se pose en challenger de Leico. Cette entreprise de 90 personnes créée voici une trentaine d'années porte le nom des deux frères Massé : Hans dirige le site de production près d'Utretcht en Hollande, et Fred la société commerciale installée à Cham en Suisse. L'entreprise construit des machines à repousser, à fluotourner, à étirer, à border et à rétreindre, horizontales et verticales, et des installations spéciales de formage. S'y ajoutent des lignes de fabrication de charpente notamment pour les constructeurs de pylônes…

Les tours à repousser TrackTronic TT pilotés "par ordinateur" et "à commande adaptative" sont proposés en six modèles de capacité 700 mm à 1600 mm avec des poussées de 10 à 100 kN pour former des flans d'épaisseur 3 mm en aluminium, 2 mm en acier et d'un millimètre en inox, mais d'autres machines traitent des flans jusqu'à 2,6 m de diamètre en 15 mm d'épaisseur. Ces machines TT coûtent de 1,5 à 3 MF et Claude Rolling, responsable de M&M France, indique qu'une dizaine sont en service en France.

Le constructeur néerlandais développe aussi depuis trois ans des tours verticaux VFM (Vertical Forming Machine) de capacité de 100 mm à 800 mm déjà livrés à une vingtaine d'exemplaires notamment dans l'automobile et pour la fabrication d'ustensiles culinaires. La disposition verticale facilite le chargement- déchargement des pièces, notamment dans les lignes de production. Un film vidéo présenté lors d'expositions montre une machine VFM dans une ligne de production qui produit 800000 tambours de freins de camions par an dans une filiale américaine du groupe Lucas. Des machines verticales à border et à profiler VXM complètent la gamme de M&M qui prévoit de doubler la capacité de production de son usine hollandaise.

Accès aux autres parties :

Les techniques de repoussage et de fluotournage : introduction - partie 1
Les techniques de repoussage et de fluotournage : CNC et modélisation - partie 2
Les techniques de repoussage et de fluotournage : explication des procédés - partie 3
Les techniques de repoussage et de fluotournage : commande par apprentissage ou adaptative - partie 4
Les techniques de repoussage et de fluotournage : des bouteilles de gaz à partir de tubes - partie 5
Les techniques de repoussage et de fluotournage : des machines à border et à détourer, à façonner - partie 6
Les techniques de repoussage et de fluotournage : Leifled - Leico - partie 7
Claude GELE
Claude GELE

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019