Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Les techniques de repoussage et de fluotournage : des bouteilles de gaz à partir de tubes - partie 5

10/12/1999
Au lieu de travailler par expansion de la tôle, on peut procéder par compression locale et réaliser des rétreints sur des machines spéciales de repoussage ou de fluotournage. On forme ainsi des cols de récipients à partir d'une préforme cylindrique en aluminium extrudée à froid sans le support d'un mandrin. Des vases sont également repoussés sur des mandrins qui doivent être retractables ou en deux ou plusieurs parties pour permettre le "démoulage".


Le fluotournage permet le rétreint à chaud et la fermeture du fond du tube (Documents DENN)
Une application particulière est la fabrication des bouteilles de gaz sous pression sur des machines de fluotournage qui réalisent un rétreint à chaud et la "fermeture" du fond à partir de tubes de forte épaisseur en acier ou en alliages d'aluminium. Ces bouteilles servent à conditionner des gaz pour l'industrie, pour la plongée ou le secteur médical mais on fabrique aussi des extincteurs. Cette technique est notamment mise en oeuvre en France chez un fabricant de bouteilles métalliques, avec des tours spéciaux Leico EN 300 et EN 500 et une nouvelle machine construite par DENN.

Le tube, coupé à la longueur, est placé sur un mandrin de forme hémisphérique. L'extrêmité à former est préchauffée dans un four annexe ou à l'aide d'une rampe à gaz ou d'un système à induction placé sur la machine. La déformation s'effectue par des passes successives de la molette qui rétracte peu a peu le métal et vient fermer le fond dont l'épaisseur varie. La partie qui recoit le bouchon est obtenue par raccordement à chaud d'une bague sur le fond bombé ainsi mis en forme. Leico indique que l'opération nécessite une vitesse de rotation élevée (1200 tr/min) et qu'on chasse les oxydes qui se concentrent dans la zone bombée à l'aide d'un chalumeau en bout du tour. Sa flamme permet d'obtenir la température de soudage nécessaire à la soudure dite "de forge". D'autres constructeurs de machines à fluotourner dont l'allemand HDM propose aussi des machines pour former les bouteilles.

Accès aux autres parties :

Les techniques de repoussage et de fluotournage : introduction - partie 1
Les techniques de repoussage et de fluotournage : CNC et modélisation - partie 2
Les techniques de repoussage et de fluotournage : explication des procédés - partie 3
Les techniques de repoussage et de fluotournage : commande par apprentissage ou adaptative - partie 4
Les techniques de repoussage et de fluotournage : des machines à border et à détourer, à façonner - partie 6
Les techniques de repoussage et de fluotournage : Leifled - Leico - partie 7
Les techniques de repoussage et de fluotournage : M&M - partie 8
Claude GELE
Claude GELE